TALON-BETCHETE (2)

ORIGINE : Belgique
En Wallonie, on désigne ainsi poser alternativement au sol le talon puis la pointe du pied; autrement dit, c'est le pas de "polka piquée", pas emprunté à la "troïka" russe. Il est demeuré l'un des pas le plus universellement pratiqué. Seule l'orientation du talon (parfois seulement la pointe, portée en 2ème position, comme en Auvergne), varie : en 5ème devant, pointe soulevée, en 4ème devant ou à 45°, ou en 2ème; de même que la pointe : en 4ème derrière ou oblique, ou en 2ème.
Nos Ardennais font "talon-bètchète" à la normande : les pieds écartés pour faire "talon" en 4ème oblique, "bètchète" en 4ème oblique derrière, jambe tendue et ployer l'autre genou; déplacements bien décidés, le buste penché dans le prolongement de la jambe tendue.
FORMATION :
Les couples en cortège tournant S.C.A.M. Les partenaires se croisent les bras par devant ("soyotte").

A1.Mes. 1.Talon-bèchète.
Mes. 2.Pas de polka, les pieds en 5ème, donc bien croisés.
Mes. 3.Talon-bètchète, jambes écartées.
Mes. 4.Polka croisée (en 5ème).
Mes. 5 à 8.Idem. A la 8ème mesure, les couples pivotent S.A.M.

A2.Idem en revenant sur ses pas. A la 8ème mesure, soulever les 4 bras : la dame passe sous son bras droit, porte son bras gauche plié derrière sa taille puis pose le dos de sa main droite sur la hanche. Le cavalier fait de même en sens opposé.

B1.Mes. 1 et 2.Dans cette position (bras intérieur derrière la taille et main extérieure sur la hanche), chaque partenaire décrit une boucle vers l'extérieur en 7 pas courus puis arrêt.
Mes. 3 et 4.Ils se croisent (à l'arrière de leur point de départ, dame passant devant son cavalier) et échangent ainsi leurs places.
Mes. 5 et 6.Ils continuent leur boucle par devant en tournant dame S.C.A.M. et cavalier S.A.M.
Mes. 7 et 8.Ils se croisent (dame derrière) et rejoignent leur place initiale. Chacun a donc décrit un "huit" en 7 petits pas courus puis arrêt à chaque mesure numéro pair. S'arrêter côte à côte, chacun regardant dans la direction opposée; s'accrocher les coudes des mains qui étaient sur les hanches.

B2.Mes. 1 et 2.Tourner S.A.M. 1 tour entier en 7 pas courus; arrêt.
Mes. 3 et 4.Détourner 3/4 de tour en changeant de coudes (main libre sur la hanche). S'arrêter face à face et se croiser les 4 mains, bras presque tendus.
Mes. 5 et 6.Tourner 1 tour entier S.A.M.
Mes. 7.Détourner 1/2 tour S.C.A.M. (4 pas courus).
Mes. 8.Arrêt dans le sens du cortège; marquer les 2 temps.

Enchainer le second talon-bètchète.

A11.Mes. 1.Tous 2 le talon droit en 4ème oblique devant puis pointe ramenée en 5ème derrière.
Mes. 2.Talon gauche en 4ème oblique, puis pointe ramenée en 5ème derrière.
Mes. 3 et 4.Chacun fait 1/2 tour vers l'extérieur en pas de polka sur les pointes en portant le dos des 2 mains sur les hanches.
Mes. 5 et 6.Talon-bètchète dans l'autre direction.
Mes. 7 et 8.Refaire les 2 pas de polka mais vers l'intérieur (vers le partenaire) et s'arrêter côte à côte. Passer les bras extérieurs derrière la taille et se joindre les mains; se prendre les mains intérieures et les lever à hauteur du visage.

A22.Mes. 1 et 2.Second talon-bètchète.
Mes. 3 et 4.Sans se lâcher les mains qui sont derrière le dos, mais en les élevant au fur et à mesure que l'on tourne, chacun vers l'extérieur.
Mes. 5 et 6.Glisser les bras libres derrière la taille et se reprendre les autres mains à hauteur du visage pour le talon-bètchète dans l'autre direction.
Mes. 7 et 8.Les 2 pas de polka sans se lâcher les mains dans le dos mais les élever.

B11.Mes. 1 et 2.La dame fait les 7 pas courus en passant S.C.A.M. sous son bras gauche.
Mes. 3 et 4.Elle donne la main droite à la main droite de son cavalier et passe S.A.M. sous son bras gauche.
Mes. 5 et 6.Les mains droites levées, se prendre les mains gauches et les garder à hauteur de la ceinture; chacun passe sous son bras droit (monter en même temps les mains gauches).
Mes. 7 et 8.Détourner en passant sous les bras gauches. S'arrêter face à face et porter le dos des mains sur les hanches.

A22.Le "huit" latéral (en dos à dos).
Mes. 1 et 2.Les partenaires se croisent par épaule gauche et arrivent dos à dos.
Mes. 3 et 4.Ils reviennent à reculon par épaule droite.
Mes. 5 et 6.Chacun fait une boucle, dame S.A.M., cavalier S.C.A.M.
Mes. 7.Les partenaires se croisent dame devant et achèvent le "huit", dame S.C.A.M. et cavalier S.A.M.
Mes. 8.Ils se retrouvent côte à côte dans le S.C.A.M. Marteler le dernier temps.

On peut doubler toute la danse. L'on peut aussi la reprendre avec un nouveau partenaire : dame en continuant droit vers le cavalier qui la suit; son cavalier vers la dame qui le précède.
L'on remarquera le rythme bien approprié à cette danse, dont la mélodie convient particulièrement pour un solo de trompette. Nous constatons que, dans plusieurs provinces françaises, l'on utilise la mélodie de la "Sabotière" ("Bonjour, belle Pauline", ou "mademoiselle", ou "belle Rosine", etc) arrangée pour les besoins de la cause : le premier motif en 2/4 au lieu du 6/8 originel; le second motif garde le 6/8 mais réduit le pas de polka à une évolution lente, répartie sur 2 mesures. Nous préférons l'alacrité de la méladie du "mèstré" ardennais. En outre, lorsque les danseurs évoluent, chacun de son côté, en petits pas courus, ils ont l'air de "courir comme des rat"!

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS